LAC – Publication du décret n°2020-730 relatif aux avantages offerts
Actualité
Le décret n° 2020-730 du 15 juin 2020 relatif aux avantages offerts par les personnes fabriquant ou commercialisant des produits ou des prestations de santé est paru au Journal officiel de ce jour.
Le décret précise les modalités de déclarations et d’autorisations des dérogations, notamment les délais et les documents nécessaires.
- Pour les déclarations : le délai est de 8 jours au plus tard avant l’évènement, en adressant la convention signée.
- Pour les autorisations, le délai est de 2 mois à compter de la réception du dossier complet. En cas de dossier incomplet, l’instance saisie a 1 mois pour le signaler.
Il est prévu une procédure d’urgence qui ramène le délai à 3 semaines. L’urgence est laissée à la libre appréciation de l’autorité compétente.
En cas de refus, le déclarant a 15 jours à compter de sa notification pour modifier la convention. L’autorité compétente se prononce alors dans les 15 jours.
Le silence de l’autorité compétente à l’issue des délais vaut autorisation de la convention.
L’autorisation de cumul d’activités pour les agents publics devient un élément obligatoire.
Si les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er octobre 2020, cela ne sera réellement applicable qu’avec la parution des arrêtés fixant les différents seuils ainsi que la plateforme permettant la téléprocédure.
Deux sessions de formation sur la nouvelle loi anti-cadeaux auront lieu les 3 et 9 juillet prochain au cabinet. Le nombre de participants est limité pour favoriser les échanges et respecter les gestes barrières.