Skip to content

Influenceurs : Modification de la Loi n°2023-451 du 9 juin 2023

Actualité

Est paru au Journal officiel l’ordonnance n°2024-978 modifiant la loi n°2023-451 du 9 juin 2023 visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Sur le fond, cette ordonnance ne modifie pas la définition de l’influenceur telle qu’elle avait été posée par la loi de juin 2023. La raison de l’adoption de cette ordonnance repose uniquement sur des questions de procédure.

En effet, il était reproché au législateur de ne pas avoir respecté les règles de procédures de notification du projet de texte à la Commission européenne prévue par la directive (UE) 2015/1535. Au titre de cette procédure, les Etats membres sont tenus d’informer la Commission de tout projet de règle technique avant son adoption, l’objectif étant que les normes nationales n’entravent pas la libre circulation des marchandises ou la libre prestation de services de la société de l’information. Une fois le projet notifié, débute une période dite de « statu quo » de trois mois permettant à la Commission et aux Etats membres de l’Union européenne d’examiner le texte notifié et d’y répondre, le cas échéant. Au cours de cette période, l’Etat membre à l’origine de la notification ne peut pas adopter la règle technique en question.

La proposition de loi sur les influenceurs a bien fait l’objet d’une notification auprès de la Commission européenne le 12 mai 2023. La période de statu quo s’étendait donc jusqu’au 12 août 2023. Or, avant cette date, la proposition de loi a été adoptée par la Parlement et publiée au Journal officiel le 10 juin 2023. Le législateur avait anticipé cette hypothèse en précisant dans le corps même de la loi que certains articles ne seraient applicables qu’au terme de la période de statu quo. Mais cette façon de faire est contraire au droit de l’Union européenne, la procédure de notification n’étant pas uniquement une obligation d’information mais bien une exigence procédurale substantielle. La France a été rappelée à l’ordre par le commissaire européen Thierry Breton : sans action de sa part, la France pouvait faire l’objet d’une procédure d’infraction.

En avril 2024, une loi a habilité le gouvernement à adopter une ordonnance pour modifier la loi de 2023. C’est l’objet de la présente ordonnance. Cette ordonnance a bien été notifiée à la Commission européenne pour respecter la procédure décrite précédemment.

Ainsi, l’article 1er de l’ordonnance reprend à l’identique la définition d’influenceur. Les interdictions de publicité par les influenceurs dans le secteur de la santé ne sont pas non plus modifiées.

Un article est ajouté à la loi de 2023. Il précise notamment que les interdictions de promotion directe ou indirecte par des influenceurs dans le secteur de la santé ne s’appliquent pas aux fournisseurs de services de médias qui relèvent de la compétence d’un autre Etat membre de l’Espace économique européen. En revanche, elles s’appliquent à eux lorsqu’ils relèvent de la compétence de la France.   Enfin, il convient de mentionner l’ajustement de la rédaction de l’article 9 de la loi relatif à la désignation d’un mandataire par l’influenceur lorsqu’il n’est pas établi sur le territoire de l’Union européenne.   Il est ainsi précisé que cet article ne s’applique qu’aux personnes exerçant une activité d’influence commerciale ciblant le public français.

Publié le

Dernières actualités

Compliance : Dispositif d’alertes professionnelles

Ajouter un article Les entités employant de plus de 50 personnes (salariés ou agents) sont obligées de mettre en place un dispositif de recueil des signalements ou d’alertes professionnelles. Cette
Lire la suite

AFA : Organisation des sous-directions

La nouvelle organisation de l’Agence Française Anti-corruption (« l’AFA ») est parue au Journal officiel du 22 novembre 2024 par un arrêté du 20 novembre 2024. Les sous-directions de l’AFA s’articulent désormais
Lire la suite

CNIL : organisation des services

Est parue au Journal la décision du 7 novembre 2024 relative à l’organisation des services de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (ci-après, « la Commission » ou « la CNIL »).
Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus.