Skip to content

CNIL – Publication du référentiel de gestion RH

Actualité

La CNIL a adopté un référentiel relatif aux traitements de données à caractère personnel mis en œuvre aux fins de gestion du personnel par délibération n° 2019-160 du 21 novembre 2019, parue au Journal officiel du 15 avril 2020.

Ce référentiel couvre les traitements de gestion courante des ressources humaines par les organismes-employeurs. Il ne s’applique pas aux traitements de données mis en œuvre par les organisations syndicales, les instances représentatives du personnel, ou services de médecine du travail.

Il ne concerne pas

  • les traitements impliquant le recours à des outils innovants (psychométrie)
  • les traitements algorithmiques à des fins de profilage ou traitements dits de « Big Data »
  • les traitements ayant pour objet ou effet le contrôle individuel de l’activité des salariés

Le respect de ce référentiel permet de s’assurer de la conformité des traitements de données à la règlementation.

S’il est possible de s’écarter de ce référentiel pour des motifs particuliers, le responsable de traitement devra être en mesure de justifier de ces écarts et de mettre en place les mesures appropriées pour garantir la conformité des traitements.

Ce référentiel apporte des précisions sur les bases légales des traitements.

La CNIL a détaillé certaines durées de conservation : en base active et en archivage intermédiaire.

Ce référentiel est une aide à la réalisation d’une analyse d’impact relative à la protection des données, qu’il est recommandé de mener, et ce, même si elle n’est pas obligatoire. En effet, l’analyse d’impact est un moyen de s’assurer de la conformité du traitement de données avec la règlementation sur la protection des données et, le cas échéant, d’identifier les actions à mettre en place pour y parvenir.

Télécharger le PDF

Publié le

Dernières actualités

VIGIER Avocats vous présente ses meilleurs voeux

Lire la suite

Compliance : Dispositif d’alertes professionnelles

Ajouter un article Les entités employant de plus de 50 personnes (salariés ou agents) sont obligées de mettre en place un dispositif de recueil des signalements ou d’alertes professionnelles. Cette
Lire la suite

AFA : Organisation des sous-directions

La nouvelle organisation de l’Agence Française Anti-corruption (« l’AFA ») est parue au Journal officiel du 22 novembre 2024 par un arrêté du 20 novembre 2024. Les sous-directions de l’AFA s’articulent désormais
Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus.