Skip to content

Pharmaciens : Test & délivrance de médicaments

Actualité

Ce jour ont été publiés au Journal officiel le décret n°2024-550 relatif à la délivrance sans ordonnance de certains médicaments, après réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (« TROD ») par les pharmaciens d’officine ainsi que l’arrêté fixant les modalités de délivrance de ces médicaments, celles de formation spécifique des pharmaciens d’officine en la matière et précisant les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle.  

Ce décret autorise la réalisation de tests rapides oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A et les tests urinaires d’orientation diagnostique de recherche a minima de nitriturie et de leucocyturie.

L’arrêté propose en annexes des logigrammes sur la prise en charge des patients par le pharmacien, notamment selon que le patient est orienté par un médecin vers la pharmacie ou qu’il s’est présenté spontanément à l’officine sans consultation médicale préalable.

Afin de pouvoir réaliser ces tests, le pharmacien doit avoir au préalable validé une formation spécifique par un organisme de formation. Les formations concernées sont citées dans l’arrêté. Le pharmacien devra s’assurer que le patient ne présente pas de critères d’exclusion à la réalisation du TROD et s’il y est éligible. Ces critères sont listés par l’arrêté.

A l’issue du test, si l’état du patient le justifie, le pharmacien peut délivrer sans ordonnance des antibiotiques pour le traitement de l’angine bactérienne et pour le traitement des cystites aigües non compliquées chez la femme.

Le pharmacien inscrit dans le dossier médical partagé (DMP) du patient les informations relatives au TROD, les médicaments délivrés, la posologie et la durée de traitement. En cas de résultat positif, le pharmacien remet au patient une attestation comportant la dénomination du médicament, sa posologie et la durée du traitement. L’attestation est également versée au DMP. Si cela n’est pas possible, le pharmacien doit alors transmettre directement l’attestation au médecin traitant via messagerie sécurisée de santé.

Un cahier des charges annexé à l’arrêté précise les conditions techniques que les pharmaciens doivent remplir pour pouvoir réaliser les TROD. Ainsi, un espace de confidentialité doit être prévu dans l’officine, le pharmacien doit disposer d’un thermomètre et un tensiomètre, disposer de sanitaires si le test urinaire est réalisé dans les locaux de l’officine ou encore par exemple disposer d’un pèse-personne et adapter la posologie d’antibiotique le cas échéant.

Publié le

Dernières actualités

Compliance : Dispositif d’alertes professionnelles

Ajouter un article Les entités employant de plus de 50 personnes (salariés ou agents) sont obligées de mettre en place un dispositif de recueil des signalements ou d’alertes professionnelles. Cette
Lire la suite

AFA : Organisation des sous-directions

La nouvelle organisation de l’Agence Française Anti-corruption (« l’AFA ») est parue au Journal officiel du 22 novembre 2024 par un arrêté du 20 novembre 2024. Les sous-directions de l’AFA s’articulent désormais
Lire la suite

CNIL : organisation des services

Est parue au Journal la décision du 7 novembre 2024 relative à l’organisation des services de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (ci-après, « la Commission » ou « la CNIL »).
Lire la suite

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus.